Associations Culturelles – ASPEL

ASPEL

Président :
Mr Luc SOISSON
 
Secrétaire :
Mme Patricia MAENE
Trésorier :
Mme Michèle LUSTEMBEGER

 

 

A.S.P.E.L

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LAIGNEVILLE

 

.Les manifestations de 2015

25 Avril 2015 – 1ère OPERATION NATURE PROPRE !

L’AFFAIRE DE TOUS

 

Pour la 1ère année, l’opération « Nature Propre à Laigneville » organisée en partenariat par l’ASPEL (Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement de Laigneville) et la Société de Chasse, à rassembler des bénévoles qui se sont engager pour cette journée à collecter et trier les déchets dans les bois de Laigneville.

Le groupe de participants se composait de 8 adhérents de l’ASPEL et de 7 membres de la Société de chasse. Apres avoir mis les gants et s être équiper d’un module pour mettre les verres, et d’un sac pour les plastiques et boites de tous genres, nous nous sommes séparés par petit groupe pour regagner les zones à nettoyer. L ASPEL les bois en dessous de l’église st Remi et les chasseurs dans les bois au-dessus du cimetière et aux alentours.

 

Nous avons passé une agréable journée dans une ambiance très chaleureuse marquée par un moment de convivialité pendant le déjeuner. La journée a été très difficile et fatigante pour toute l’équipe.

La récolte a été abondante, environ quatre tonnes de déchets, (pièces en tous genres de voitures, Pneus, Matelas, aspirateurs, gravats en tout genre, ferrailles, bidons d’huile, fenêtres, bouteilles, boites, ….).

Tandis que certains rénovent et embellissent notre Ville, d’autres la méprisent et la salissent… Halte aux indélicats et pollueurs qui nuisent à la propreté de notre nature.

L’équipe est prête à repartir avec nos amis chasseurs, le 1er Samedi du mois de Mars 2016 sur les bords de la Brèche, tout en espérant croire au civisme de tous les laignevilloises et laignevillois.

Un bravo à la Communauté de Communes de la Vallée Dorée pour le soutien logistique et l’aide apportée concernant la fourniture du matériel.

 

Rénovation et Fleurissement du Lavoir rue Hutellier

 

Cette année, l’Association s’est investie dans la rénovation et le fleurissement du Lavoir Hutellier, M. Jean-Claude KLAUKIEN, membre de l’ASPEL, a effectué des travaux de nettoiement et de réfections (Jointoiement des murs, changement de tuiles, …). Un ensemble de Jardinières fleuries a été posé pour agrémenter le lieu. Aujourd’hui, la vie aquatique a repris, poissons rouges et têtards vivent en bonne harmonie.

12 & 13 Septembre 2015 – 1ère Exposition de Peintures et de Sculptures

L’ASPEL a organisé sa première exposition de peintures et de sculptures dans le complexe culturel ‘Raymond Devos’. 158 tableaux et 8 Sculptures ont été realisées par 27 Artistes dont 4 peintres Laignevillois  (Mmes Chantal BRISSART, Nelly BRAQUET, Joceline TILLIER, et M. Jacques RINGENBACH qui a l’origine de cette manifestation). M. Jacques RINGENBACH est l’artiste qui a peint la fresque que vous pouvez voir à la boulangerie de M. Nicolas COPPENS, ainsi qu’un tableau représentant l’arbre historique des maires de Laigneville.

Un public nombreux est venu visiter cette exposition. Durant cette manifestation ont été vendu 4 tableaux, 22 Catalogues et 2 livres sur l’histoire de laigneville.

 

19 & 20 Septembre 2015 – 32ème édition des Journées européennes du Patrimoine

Pendant ces « Journées Européennes du Patrimoine », vous avez pu visiter librement les Monuments et les Sites historiques de Laigneville. Citons, parmi eux,

  • L’église St REMI, cette église fut construite à la fin du 11ème Siècle, seul le clocher est la partie la plus ancienne. Cette église est classée monument historique depuis le 2 Juin 1911.
  • La Commanderie, qui était une ancienne ferme du XIIIème Siècle ayant appartenu à l’ordre des templiers
  • Un lavoir construit en 1900 situé rue Hutellier
  • Le four à pain où nous avons cuit dans la tradition des boules de pain qui ont été vendues très rapidement.
  • La chapelle st louis de Sailleville en cours de restauration.

 

  •  

Le Dimanche 20 Septembre à l’initiative de l’ASPEL, le Duo les Mozart’s, représenté par l’Altiste Mme Isabelle TURCHI et le Violoniste M. Lionel TURCHI ont donné un concert dans la cour de la Commanderie des Templiers. Ils ont interprétés devant un public connaisseur, des chansons Françaises du Vieux Paris (Mont-Amant de Saint Jean, sous les Ponts de Paris, Plaisir d’Amour, …), de la Variété (Aznavour, Brel, Piaf, …), des Opérettes (Luis Mariano), et de la Musique Classique (Vivaldi, Mozart, …).

 

Nous vous rappelons que nous avons à votre disposition un livre sur ‘La vie locale du milieu du XIXème siècle à la guerre 1914-1918 au tarif de 20€. L’ASPEL est une association déclarée d’intérêt général (Reçu Fiscal établi pour chaque Don).

 

Tous les membres de l’ASPEL s’unissent pour vous présenter leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2016.

 

 

 

Edith PICCOLI

Présidente de l’ASPEL

 

 

 


Retrouvez toutes les associations culturelles :

RETOUR PAGE ASSOCIATIONS
L’accueil de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h45. Permanence assurée le mardi et vendredi de 17h00 à 19h.
  • 390 rue République 60290 LAIGNEVILLE
  • Tél. 03 44 66 31 50
  • commune.laigneville@orange.fr