OUVERTURE DES ECOLES DU 11 MAI : COMMUNIQUE DU MAIRE

Depuis l’annonce de l’ouverture des écoles par le Président de la république, nous avons évalué nos moyens humains, techniques et structurels pour évaluer la possibilité de ré-ouvrir nos écoles à cette date.
Dans le même temps, nombre de parents nous ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas mettre leurs enfants dans les écoles avant le mois de septembre.
D’autre part, les préconisations sanitaires des experts sur le COVID (un document de 63 pages) se sont révélées être totalement délirantes et inapplicables en l’état pour assurer la sécurité sanitaire dans nos 6 écoles (3 maternelles, 3 primaires)
Après évaluation de nos capacité pour mettre en oeuvre la réouverture des écoles, il est rapidement apparu que nous ne serions pas en capacité d’ouvrir les écoles dans les conditions voulues par le gouvernement.
J’ai donc réfléchi à une solution qui soit en capacité de répondre à la fois aux parents qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants à l’écoles, mais aussi à ceux qui doivent absolument reprendre le travail et qui ne sont pas en capacité de pouvoir les faire garder.
Avant se prendre ma décision, j’ai consulté l’ensemble des élus (non encore installés mais déjà au travail) , les responsables de service de la commune, j’ai informé le préfet de mes intentions pour avis, et j’ai lancé une grande consultation auprès des parents des enfants scolarisés à Laigneville.
Le résultat de cette consultation est sans appel !
Sur les 387 réponses reçues, 71,8% des parents ne remettront pas leurs enfants à l’école le 11 Mai , et si 28,2 % des parents sont prêts à remettre leurs enfants à l’école, il résulte de ce sondage que 13,2 % des parents semblent avoir absolument besoin qu’une structure de garde soit mise en place pour leurs enfants .
Ainsi, après avoir consulté et évalué nos possibilités, et après avoir pris en compte la nécessité de mettre en place une solution alternative de garde des enfants pour palier à la fermetures de nos écoles, j’ai décidé:
– DE NE PAS ROUVRIR NOS ECOLES JUSQU’AU MOIS DE SEPTEMBRE PROCHAIN
– DE METTRE EN PLACE UNE GARDERIE POUR LES ENFANTS DONT LES PARENTS TRAVAILLENT SANS SOLUTIONS DE GARDE
Cette garderie :
– Est réservée aux enfants dont les parents travaillent (sur présentation des attestations d’employeur pour un couple, ou d’un employeur pour les familles monoparentales)
– Elle sera toujours ouverte aux enfants de soignants, de policiers, de gendarmes, de sapeurs pompiers ou d’ambulanciers pendant leurs temps de travail
– Elle sera gratuite
– Elle fonctionnera du lundi au vendredi de 7h à 19h et jusqu’au 3 Juillet
– Les parents seront libres de déposer leurs enfants à leurs convenances mais devront réserver à l’avance et indiquer les heures de garde pour que nous puissions anticiper les besoins en personnel
– Un protocole sanitaire spécifique a été mis en place, le personnel sera équipé de protections individuelles, une désinfection aura lieu deux fois par jour et des mesures spécifiques seront mises en place tout au long de la journée pour garantir une sécurité sanitaire optimum.
– LES PARENTS DEVRONT PRÉVOIR UN REPAS FROID POUR LES ENFANTS LE MIDI.
– Les réservations sont à faire par mail à l’adresse suivante :
alsh.sailleville@orange.fr ou par téléphone au 03 44 71 75 65 (si répondeur, laisser un message vocal)
J’espère que cette décision sera de nature à répondre à l’ensemble des parents de la ville et si vous êtes dans une situation particulière, je vous demande de prendre contact avec la directrice du centre de loisirs qui la portera à notre connaissance afin de trouver la solution la plus adaptée si cela est possible .
Cette solution que nous vous proposons a été dictée par notre volonté de privilégier la sécurité sanitaire de nos enfants et de nos familles, tout en apportant une solution à ceux qui doivent absolument reprendre le travail et doivent impérativement pouvoir faire garder leurs enfants si’ils n’ont pas d’autre solution.
Depuis le début du confinement nous nous attachons à trouver des solution concrètes et pratiques pour vous faciliter le quotidien et nous continuerons d’être à vos cotés aussi longtemps que cela sera nécessaire.
Même si le déconfinement est encourageant , il nous faut poursuivre dans les mesures de prudence et demeurer toujours aussi solidaires et bienveillants les uns envers
« TOUS UNIS, TOUS SOLIDAIRES »
La mairie est exceptionnellement fermée au public. Nos services restent joignables au 03 44 66 31 50 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h45. uniquement et strictement