Théâtre: Une heure de tranquillité le 25 novembre à 20h au complexe raymond Devos

Une Comédie de Florian ZELLER:

Une pièce de théâtre écrite par Florian Zeller, mise en scène par Ladislas Chollat, et représentée au Théâtre Antoine pour la première fois le 24 février 2013 avec Fabrice Luchini dans le rôle principal. L’idée d’écrire la pièce est apparue à Florian Zeller lors de vacances entre amis où il écrivait la journée des petites scènes comiques qu’il lisait ensuite autour de la table, simplement pour faire rire son entourage. Après avoir mis cette pièce de côté, c’est un an plus tard qu’il décida de la ressortir pour la faire lire à Fabrice Luchini. Olivier Delbosc et Marc Missonnier, producteurs ‘‘d’une promesse’’, le précédent film de Patrice Leconte, ont l’idée d’adapter la pièce et en font part au réalisateur, qui va alors voir la pièce au Théâtre Antoine. Celui-ci est convaincu que la pièce peut « donner matière à un film », même si un gros travail d’adaptation serait nécessaire, et accepte le projet.

Résumé:

Un samedi, par hasard, en chinant dans les allées d’une brocante, Michel dentiste et passionné de jazz, déniche ‘‘Me, myself and I’’, le premier album de Niel Youart, album rare et qu’il cherchait depuis longtemps.
Mais, alors qu’il veut l’écouter tranquillement dans son salon, le monde entier semble s’être ligué contre lui : Nathalie, sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque
à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, sa maîtresse décide de tout révéler à sa femme, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler surson portable.Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?